C'est déjà arrivé plusieurs fois que je trouve une carapace d'une larve de libellule accrochée à une feuille de plante aquatique mais c'est la première fois que mes yeux tombent sur un tel spectacle ! Elle était juste sortie de son fourreau attendant que ses ailes soient bien sèches pour pouvoir prendre son envol.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la libellule passe 2 à 3 ans en milieu aquatique avant de sortir de l'eau lorsqu'elle a atteint sa taille adulte. Elle fait énormément de dégâts lorsqu'elle est dans l'eau car c'est une carnivore au grand appétit et elle dévore toute une série de petits animaux notamment des tétards dont elle est très friande.
Je ne saurais vous dire de quel type de libellule il s'agit mais vu l'envergure de ses ailes et le bruit qu'elle fait lorsqu'elle vole, les enfants l'ont baptisée "hélicoptère" lorsqu'ils étaient petits. C'est plus poétique qu'un nom latin trop compliqué, vous ne trouvez pas ?
Wouah ! Quel spectacle ! Au bon endroit au bon moment, tu as du te régaler.
RépondreSupprimerintéressant les détails sur sa vie aquatique. Belles photos par ailleurs.
RépondreSupprimerDes photos extraordinaires ! Quel oeil tu as ! Bisous et belle journée à toi !
RépondreSupprimerBeau spectacle Laurence, j'espère un jour pouvoir observer tout cela chez moi ;-)
RépondreSupprimerMoment fabuleux, merci de le partager; mon surnom: la libellule, métaphore au Japon d'une nouvelle vie et de résistance (symbole des samouraïs).
RépondreSupprimerAle moment, piękne zdjęcia!
RépondreSupprimerSuperbes photos ! Merci de nous les avoir partagées.
RépondreSupprimer