jeudi 11 juillet 2013

Le jardin de Fabienne

Mardi dernier, Isabelle et moi avons eu l'immense bonheur de visiter le jardin de Fabienne. Et quel jardin !
J'avais sorti ma belle casquette pour servir de chauffeur à Madame (non, non, Isabelle, je n'ai pas peur du ridicule !!!)...
 
 
...et après s'être perdues 3 fois à force de discuter et de ne pas entendre la voix du GPS, nous sommes arrivées dans ce magnifique jardin qui sert d'écrin à la non moins magnifique maison de Fabienne.


Et nous en sommes restées bouche bée tant Fabienne, trop modeste, a su créer un havre de paix foisonnant d'arbres, d'arbustes, de plantes et de rosiers, aux jolies courbes et aux belles associations harmonieuses, le tout protégé par un bois à l'arrière du jardin qui lui donne une dimension encore plus imposante.
 
 
Avant le délicieux repas que Fabienne avait concocté pour nous, nous avons analysé minutieusement chaque parterre, où roses et vivaces (j'ai découvert de jolies inconnues bien tentantes !) s'harmonisent dans des tons pastels que j'affectionne aussi beaucoup.

 

 
Isabelle n'a pas perdu une occasion pour mettre son nez dans les roses !
 
 
Nos appareils photos s'en sont donnés à coeur joie !
 


Isabelle ayant détaillé de manière très précise notre visite, je vous présenterais plutôt un diaporama de ce superbe endroit avec une mention spéciale pour le magnifique gazon entretenu par Jean !
 
 

Fabienne nous a ensuite invitées à partager un repas sur sa terrasse bien à l'abri du soleil sous un parasol avec vue sur un de ses parterres dans les tons blanc et bleu qui crée une ambiance très calme et reposante.
 
 
Une belle composition florale nous attendait sur la table :
 

R. Pomponella, Mary Rose Marie-Rose et Dinky
Potentilla nepalensis 'Mrs Wilmott'
Lavande
Fruits de Viburnum



Pas de photos du plat, une très rafraîchissante salade César, mais du délicieux dessert : une compotée de fraises et un moelleux au chocolat. J'en salive encore !
 

 
Merci à vous deux pour votre accueil si chaleureux ! Merci à toi, Fabienne, pour ta bonne humeur, à toi, Jean, pour m'avoir aussi permise d'utiliser tes photos et à toi également, Isabelle, pour ta tendance à retenir le moindre nom de plante, sans laquelle je n'aurais su légender mes photos !

Un dernier mot pour te dire Fabienne, que tu peux être fière de ton jardin ! Il comporte un tas de belles choses que tu pourrais partager par le bais d'un blog. Alors, à quand la naissance ? :D



21 commentaires:

  1. Très très beau reportage Laurence d'un magnifique jardin super bien entretenu!

    RépondreSupprimer
  2. Laurence, tes photos me font regretter de n'avoir pas été là... Quel beau jardin, tout en harmonie! Et Fabienne, si discrète, peut être fière de son travail. Alors, Fabienne, si tu me lis, sache que je joins mes prières à celles des autres bloggueuses et rejoins donc la blogosphère...

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau jardin.
    Le genre de jardin où je serais incapable de rester sur une chaise longue car trop tenté de mettre constamment mon nez dans les roses, mes mains dans les nepetas et les yeux dans les associations de vivaces. Un jardin de contemplation et d’émerveillement.
    Merci pour ce bel article Laurence

    RépondreSupprimer
  4. un rêve ce jardin !!! un jardin rempli de trésors ... les vues d'ensemble sont superbes, qu'il doit faire bon de s'y promener et quel travail !!!, je regrette souvent de visiter trop peu de jardins, le temps me manque ...

    RépondreSupprimer
  5. en effet un jardin merveilleux et un superbe moment
    bonne journée à bientot

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin de Fabienne est une merveille et tu m'as fait l'arpenter avec tout ton talent de photographe, Laurence. Tes photos rendent une tellement belle ambiance ! Je découvre le sous-bois, apaisant ! L'association autour de Jacqueline Humery, toute en délicatesse ... Merci pour ce regard ! Vous avez dû vous amuser et papoter un max ! Je vous entends d'ici !
    Passe une belle journée ! Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment un magnifique jardin! Les harmonies de couleurs, les associations de plantes, le gazon impeccable qui met les massifs en valeur, les arbres et arbustes, le coin repas... Tout est superbe! J'imagine le temps et la passion que tout ceci implique! A quand un blog Fabienne? ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'en remets une petite couche: vite un blog s'il te plaît Fabienne ;) !... C'est certain que j'apprendrais beaucoup de toi ...

    Bravo pour tes photos, Laurence, elles sont parfaites ...

    RépondreSupprimer
  9. Un beau reportage , un superbe jardin , merci de nous le faire découvrir . Bravo Fabienne pour tes associations .
    Très jolie casquette Laurence , si, si, je t'assure !!! Tu m'as bien fait rire , j'aime les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut assumer son rôle de chauffeur jusqu'au bout !!! :D :D :D
      Bon week-end !

      Supprimer
  10. Laurence, ton post complète à merveille celui d'Isabelle. Nous avons été ravis tous les deux de vous accueillir pour cette visite et ces beaux moments partagés. L'un de nous est très touché par les commentaires sur le gazon... devine lequel!
    Vous nous faites voir notre jardin autrement.
    Merci!
    Fabienne et Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton jardin a provoqué un buzz sur mon blog ! C'est un des articles les plus lus !!! Tu ne peux plus douter de sa beauté et tu peux en être très fière !
      Bon week-end à tous les deux ! Bisous ♥

      Supprimer
    2. Ah ! J'oubliais... beaucoup de lecteurs réclament ton blog ! ;)

      Supprimer
  11. Je le savais ! il m'avait semblé au détour de quelques photos sur FB que son jardin était fabuleux ! Merci de nous partager ce beau moment :)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle surprise le jardin de Fabienne,il est splendide
    On voit la différence avec le sud,les jardins sont assoiffés par la chaleur en ce moment,j'ai des géraniums et d'autres brulées par le soleil et cela dure
    Merci par ce reportage

    RépondreSupprimer
  13. quel magnifique jardin,on ne peut qu'espérer que Fabienne fasse un blog pour nous le montrer plus souvent!

    RépondreSupprimer
  14. Trop joli en effet et quel ordre.

    RépondreSupprimer
  15. Allez parce que c'est toi... :D
    Photos n° 21 = Salvia Rose Rhapsody
    28 = astrantia et rodgersia
    30 = erysimum Bowles Mauve
    32 = Nepeta Sweet Dreams

    RépondreSupprimer
  16. je l'ai déjà dit sur le blog d'isabelle ce matin mais vraiment je suis admirative devant ce beau jardin: les mixed border, la superficie,la diversité, tout est impressionnant et magnifique!
    Et rien que pour le dessert, j'aurais voulu y être!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  17. J'ai déjà adoré le post d'Isabelle hier matin, puis j'ai dû filer au boulot, et ce matin je profite de ton article, et je suis admirative de tout !! du jardin bien sûr, de ces associations si réussies, de ces couleurs, de la qualité de tes photos qui rendent si bien la beauté et l'ambiance du lieu. Je viens de faire une merveilleuse promenade, et je vais aussi garder cet article quelque part pour pouvoir le revoir à volonté avec son diaporama.
    Ne me manque que quelques plans de plates-bandes pour bien faire .....
    Merci beaucoup pour ce sourire du matin, second café en main,
    je t'envoie plein de bisous ma Laurence

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !