samedi 15 février 2014

Bleu comme... Iris sibirica



Voici un petit Iris qui fut une des premières plantes à déménager lorsque je suis venue habiter ici. D'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours connu dans le jardin de mes grands-parents, ce qui explique pourquoi je ne connais pas son nom exact.
Chaque année, il fleurit fidèlement quel que soit l'endroit et la nature de la terre où il est planté à condition de ne pas avoir les pieds dans l'eau stagnante. Malheureusement, il ne fleurit pas très longtemps et sa tendance à s'étendre en formant une couronne en laissant le centre de la touffe vide, m'oblige à le diviser tous les 4 à 5 ans.
Mais ses tiges dressées, sa couleur profonde et intense de ses fleurs bleu violet et son feuillage graphique en font un compagnon idéal des rosiers et des autres vivaces !
 
 
 
 


 
 

5 commentaires:

  1. Voilà une couleur qui est bonne pour le moral et qui nous fait un peu oublier la tempête qui règne depuis cette nuit...A tantôt, Lolo ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ces iris très graphiques, et leur couleur donne du peps au printemps ! dire que j'en ai 'accidentellement' perdu lorsque j'ai commencé à nettoyer des plate bandes autour de la maison. Heureusement à l'époque je savais reconnaitre un rosier. Depuis j'ai appris plein de choses ....

    Je pense fort à tous ceux qui vivent une météo désastreuse

    Gros bisous et bon week-end ma Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop beau cet iris au bleu intense. J'ADORE.
    Je n'aurais jamais pensé à l'associer avec des allium.
    Comme d'habitude, tes photos sont superbes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Sa couleur intense est vraiment belle ! On ne peut que le remarquer cet iris.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !