dimanche 9 février 2014

J'ai testé pour vous : Le Château du Mylord à Ellezelles

C'est dimanche, il fait encore un temps épouvantable dehors alors que diriez-vous de vous installer confortablement pour "déguster" le compte-rendu d'un repas gastronomique que Stephan et moi avons savouré samedi dernier ?
 
Vous n'êtes pas sans connaître mon plaisir de cuisiner, d'aimer bien manger et d'apprécier les bons restaurants ! Voilà pourquoi, au moins 2 fois pas an, Stephan et moi cassons notre tirelire pour nous offrir THE repas gastronomique dans un restaurant étoilé. C'est devenu une tradition à cette époque de l'année qui correspond à la période de mon anniversaire. Nous nous sommes donc rendus dans un restaurant que nous aimons beaucoup à 1/2 h de chez nous, le Château du Mylord, restaurant doublement étoilé et très réputé par ici. Il est situé dans un cadre magnifique que je vous invite à aller découvrir en cliquant sur ce lien.

N'ayant pas osé prendre mon gros APN, vous excuserez la qualité des photos mais celles-ci ont été prises avec un petit APN, plus discret mais qui capte mal la lumière et qui n'aime malheureusement pas trop faire les gros-plans ! Je tiens d'ailleurs ici à remercier la gentille dame qui officie en salle (excusez-moi, je ne connais pas votre nom !) qui m'a permis de prendre des photos de notre repas.
Comme à chaque fois, nous avons choisi le menu 'Dégustation gastronomique', spécial Truffes pour le moment, et son accompagnement oenologique.

Prês pour un voyage de vos papilles au royaume du summum de la gastronomie ? C'est parti !!!
 
Micro-menu d'apéritif
 

De gauche à droite : Ecrevisse, salade de fenouil et texture d'anis - Espadon mariné au yuzu, saké et wasabi - Terrine de boudin noir et foie gras, nuances de pommes et calvados

Tête pressée, espuma de lait battu et crème de truffe
 
 
La première entrée
 

Foie d'oie confit et langoustine rôtie, mini-maïs et panais,
pourpier d'hiver, écume, mayonnaise et beurre de truffes

Tartare de langoustines, foie gras en poudre, émulsion à la truffe
 
 
La deuxième entrée
 
Raviole de rave aux truffes, coques et couteaux de mer,
Saint-Jacques taquée, épinard et cresson, vinaigrette truffée
 
 
La troisième entrée
 

Effeuillé de cabillaud légèrement salé, miroir aux truffes,
brandade en croustillant et textures d'oeuf fermier, émulsion au parmesan.
 
 
Le plat...
 
... sur lequel, on vient râper des lamelles de truffes fraîches

Filet de "Gauloise de Bresse" de la ferme Bruyère farci à l'"envers",
nuances de topinambour, chicons et grelots, jus truffé au Madère...

... la cuisse en waterzoi craquant
 
 
Le fromage
 
Variations de pruneaux et Brillat-Savarin affiné aux truffes, en crémeux...

... et comme une fondue savoyarde truffée
 
 
Le dessert
 
Glace aux truffes, structures caramel, biscuit 'muscovado",
crème et gel de mangue, tuile 'Kouign Aman'
 
 
Micro-menu de mignardises
 
Avec le café...

Macaron "barnabé" caramel-beurre salé, Chou comme un "Paris-Brest",
Madeleine au citron, Praline artisanale à la truffe - Chocolatière Brigitte Lamontagne

Verrine "Mont-Blanc' et marrons confits
 
 
N'étant pas critique gastronomique, je ne me permettrai pas de donner mon avis sur chacun des plats que nous avons dégustés (j'ai quand même eu un gros coup de ♥ pour la 1ère entrée et le filet de Gauloise farci à l'envers, il fallait y penser !) mais sachez que nous avons grandement apprécié la justesse, l'équilibre et le raffinement de chacune des préparations. J'ajoute à cela un accord mets-vins de qualité, proposé par un sommelier passionné et passionnant et un service irréprochable, professionnel mais chaleureux, le tout dans un cadre magnifique où règne une ambiance décontractée, ce qui est un plus dans un restaurant de ce standing !
 

Merci à Stephan qui me gâte trop ♥
et à toute l'équipe du Mylord pour cette soirée d'exception !!!

 
 
 
 
 


 

10 commentaires:

  1. Merci à Stephan de nous gâter aussi par la même occasion !
    Le menu devait faire trois pages au moins ?
    Voilà un rapport bien détaillé comme je l'espérais. Merci.
    On sent que tu y as pris beaucoup de plaisir et que tu as savouré ce beau cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que chez toi, il y en a 2 qui ont bien apprécié aussi !!!
      Bonne semaine, Isa !

      Supprimer
  2. Divin !!
    Je ne sais pas si tout le monde sait apprécier un tel repas gourmet à sa juste valeur (pas moi en tout cas), et il y a de nombreux détails que je ne connais pas ....
    Dis-moi, pour la Gauloise de Bresse farcie à l'envers, ça veut dire qu'elle a été farcie sous la peau et pas à l'intérieur ? Je passe peut-être pour la pire des imbéciles, mais comme j'ai déjà vu faire sous la peau mais que je ne connais pas le nom de cette technique, je me demande ......
    J'aime quand tu nous détailles comme ça un lieu ou un moment, on sent comme tu as apprécié !!! ♥♥♥
    Un gros shmoutz à Stephan :-) et à toi aussi bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, tu ne saurais pas apprécier un tel repas ? Et bien moi, je suis sûre que si !!!
      Et tu n'es pas une imbécile du tout, moi-même, je n'avais jamais vu cette technique ! Au lieu d'avoir la farce farcie dans le filet, ici, c'était l'inverse, la farce se trouvait à l'extérieur et le filet à l'intérieur.
      Stephan et moi te demandons de nous faire voir ce que c'est qu'un schmoutz la prochaine fois qu'on se verra ! C'est un plat alsacien ? Mdr !
      Bonne semaine, ma Régine et grosses baises !!! ♥♥♥

      Supprimer
  3. Succulent pour les papilles, agréable aux yeux, délicat au cœur, Stephan sais te choyer. Merci pour ce délicieux partage. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle merveille ! Je note précieusement cette adresse... Nous traînons de temps en temps dans les environs. Moi qui ne sais que faire des gratins et des mijotés... Et accommoder les restes aussi... Ma grande spécialité... Faire un repas avec les trois fois rien du frigo. Aussi de si jolies assiettes avec de si beaux produits.... Quelle merveille (Et oui je me répète...) Merci pour ce beau partage. D'autant que ce soir c'est fromage... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens te perdre par ici ? Alors, je te le recommande vivement !!!
      Félicitations à tes talents pour savoir accomoder les restes, c'est tout un art aussi !
      Bonne journée, bisous !

      Supprimer
  5. Tu nous mets l'eau à la bouche avec ce repas divin. Si je viens un jour en Belgique, j'y emmènerais mon cher et tendre. Je retiens le restaurant. J'adore les produits de la mer et les nuances de pommes et calvados. Cela me rappelle ma ville natale de Caen en Normandie.

    Mais dis-moi, n'aurais-tu pas goûter à ton dessert avant de prendre la photo ? Il manque un petit morceau. Comment résister à de telles saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !!! Encore un peu et je n'aurais plus rien eu à mettre sur la photo ! ;-)
      Belle journée, Armelle ! Bisous

      Supprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !