mardi 30 octobre 2012

Dahlias 2012 : Erreurs d'étiquettes !


Exception faite de 'Purple Haze' trouvé lors de la Foire de Beervelde, j'ai acheté la majorité des Dahlias que je vous ai présentés chez Floralux, le désormais célèbre Disneyland des Plantes !
Mais il y en a deux pour lesquels j'avais craqué chez Aveve. Quand vous aurez vu ce qui a réellement fleuri, c'est sûr, vous comprendrez qu'ils ne me verront plus pour ce type d'achats ! Bien sûr, j'ai obtenu des fleurs dans des tons que j'aime mais je n'apprécie pas être trompée de la sorte et je ne dois pas être la seule, n'est-ce pas ?
 
Le premier, le Dahlia 'Valentino', était sensé donner ceci :
 
 
Mais j'ai obtenu cela :
 




 
Le deuxième était le Dahlia 'Wittem'
 
 
Mais il a fleuri comme ce qui suit !
 




 
 
 
 

13 commentaires:

  1. Au voleur ! C'est un scandale et à ta place, je leur enverrai un mail avec photos à l'appui. Peut-être qu'ils te feront un geste commercial...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, t'imagines : s'ils m'avaient refilé un dahlia cactus à la place d'un autre, il n'en fallait pas moins pour que je fasse un arrêt cardiaque !!!

      Supprimer
  2. vero de blancheroseargent30 octobre 2012 à 08:31

    Moi, j'ai écrit chez Meilland car je n'avais pas eu le bon rosier. Eh bien ils m'ont gentillement envoyé le bon rosier et j'ai gardé l'ancien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est commerçant ! J'ai écrit... j'attends une réponse...

      Supprimer
  3. deux erreurs sur deux achats... c'est simplement inadmissible... soit tu as eu des fleurs mais elles n'ont rien à voir(surtout la forme oO) ! Je suis d'accord avec Isabelle... Maintenant dès que j'ai une erreur, belle plante ou pas j'écris ! Ce genre d'erreur peut bien sûr arriver mais ce n'est pas au client de payer les frais d'un manque de rigueur.
    Et c'est d'autant plus dommage que les dahlias que tu avais choisis étaient superbes...
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ça arrive une fois, ça peut passer mais deux !
      En plus, c'est vrai, je les avais choisi parce que je n'avais pas cette gamme de couleurs. Râté !!!
      J'ai écrit, on verra leur réponse. Je vous tiendrai au courant.
      Bonne journée, Lydie !

      Supprimer
  4. Quelle frustation, écris tout de suite !!!J'ai de la peine pour toi, tes choix me plaisent plusss que tout. Ils n'ont rin à voir avec ceux que tu avais commandé...Bonne fin de journée.
    ORANGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis mes réponses aux 2 comentaires ci-dessus, tu comprendras.
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Je comprends ton mécontentement, les dahlias reçus sont des plus classiques.
    Malgré tout, tes photos sont loin d'être sans intérêt.
    Bravo.
    AleX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex, venant de toi, c'est un sacré compliment ! :D

      Supprimer
  6. Bonsoir Laurence,C'est Talithah.. c'est dommage que ces 2 dahlias ne sont pas ceux que tu voulais. J'ai vu une emission ou il etais question des dahlia Label Rouge.
    Apparement, le controle qualité,couleur etc sont conforme au description sur l'étiquette.

    Moi aussi,j'ai eu beaucoups de deconvenu sur certaines plantes,mais le pire c'est un rosier de chez Meilland. Ils m'ont envoyer 2 fois le meme rosier et c'est quand ils etaient fleurit que j'ai remarquer la ressemblance au niveau du port et la couleur des fleurs.
    Je les ai pas contacter mais j'aurais dut le faire en Juin/Juillet.

    Et maintenant,j'hésite a commander chez eux de nouveau.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laurence,
    Vos photos sont superbes et laissent imaginer votre jardin .. Je partage votre déception pour les variétés. Oui il faut renvoyer ou retourner dans les magasins pour dire que l'on n'est pas satisfait.
    Je confirme le message de Talithah, les dahlias label rouge existent et sont une garantie officielle. Les producteurs qui font du boulot sérieux en avaient marre eux aussi de ce problème. Ils ont été rejoint par les distributeurs et les associations de jardiniers (ex : société francaise du dahlia, snhf) Comment faire pour que le jardinier puisse acheter en toute confiance et aient les garanties de qualité ? C'est comme cela qu'ils en sont venus à adopter la démarche Label Rouge qui est le signe officiel de qualité supérieure, (Inao et le ministère de l'agriculture) Ils ont mis 2 ans à réaliser le cahier des charges et faire certifier leur démarche. les dahlias labellisés sont des variétés sélectionnées par un jury pour leur qualité supérieure et qui ont ensuite été cultivés, récoltés, triés selon des processus définis. Je peux témoigner du sérieux de la démarche car j'ai eu le plaisir de participer au jury. Pour info, il y a maintenant des groupes qui travaillent sur un projet rosier label rouge, sapin de noel label rouge.
    Pour plus d'infos :
    http://www.qualite-plantes.org/Dahlias-label-rouge/les-dahlias-label-rouge.html

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !