mardi 2 octobre 2012

La Feuillerie à Celles (2/2)


Voici donc la 2ème partie de ma visite à la Foire aux plantes de la Feuillerie. Vu vos commentaires suite à la 1ère partie, c'est un article très attendu !

Comme promis, je vous propose de parler d'un stand qui n'était pas présent les années précédentes et que je n'avais jamais vu dans d'autres foires.
Il se trouvait en plein milieu de la pelouse et, même si on l'avait relégué au fin fond du parc, cela aurait été impossible de ne pas tomber en extase (avec la bouche ouverte d'étonnement !) devant tant de beautés !


Il s'agit d'un stand entièrement dédié aux Salvias, des bleues, des mauves, des roses, des blanches... sans parler de certaines dont le feuillage est intéressant par son panachage ou sa couleur. En cliquant sur le nom du pépiniériste, vous tomberez sur le site internet de Jan De Busschere qui fait également dans les arbres, arbustes et plantes vivaces.

 

Voici une "petite" sélection mais sachez que j'aurai pu en photographier beaucoup plus !
 
S. gregii 'Desert Blaze' et S. involucrata 'Mulberry Jam'
 
S. involucrata

S. 'Penny Smile'
 

S. patens 'Cambrigde Bleu' et S. 'Nachtvlinder'
 
S. 'Amistad' et S. guaranitica 'Midnight'

S. patens 'Chilcombe' et S. patens 'Pink Ice'

S. gregii 'Bleu Note'
 
Sachez que je ne me suis pas laissée tenter (ce fut dur !) car je doute de leur rusticité vu mes différentes expériences non concluantes avec quelques exemplaires achetés ici ou là et qui n'ont pas passé l'hiver, même à l'abri dans la serre.
 
Passons maintenant à mes achats !
 
Un syringa microphylla 'Superba' que je convoitais depuis longtemps.
 

Deux hostas pour agrandir ma petite collection :
 
Hosta 'Guacemole' et 'Brother Stefan'
 
 
Un actea ramosa 'Queen of Sheba'. Il a un parfum à tomber !

 
Parce que je les apprécie de plus en plus, 2 agastaches, en espérant qu'elles soient suffisament rustiques :
 
Agastache rugosa 'Serpentine' et Agastache 'Globetrotter'

Un Aster cordifolius 'Jardin d'Ailleurs'

 
Deux clématites : une nouveauté, Clematis heracleifolia 'Princess Purple' et une tentation d'Isabelle, Clematis texensis 'Princess Diana'.
 
 
En pour finir en beauté, des rosiers, naturellement !
 
R. 'Mr Bluebird'

R. 'Pop Corn', il est tout mignon et je trouvais son nom trop comique !

R. 'Celestial'

R. 'Comtesse de Murinais'

Voilà, vous savez tout ! J'aurai pu faire d'autres achats, notamment les plantes qui m'ont tapé dans l'oeil et que je vous ai présentées hier. Mais il fallait que je me réserve pour Beervelde la semaine prochaine !

 
 


17 commentaires:

  1. Que de tentations !!!
    Beervelde, mon rêve ! mais loin de chez nous ....
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... c'est la plus belle de Belgique ! Peut-être un jour ? Je te le souhaite en tous cas !
      Belle soirée

      Supprimer
  2. L'hosta "Brother Stefan" , vu son nom, devait effectivement rejoindre ta collection ! (tiens au fait, je ne me souviens pas avoir vu tes hostas quand je suis venue chez toi) . J'ai aussi la clématite Princess Diana au jardin depuis 2 ans; les fleurs sont très jolies ; tu ne seras pas déçue. Bonne journée, Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Cécile ! Il n'y a que toi qui a fait le rapprochement !
      Mes hostas sont pour la plupart devant la serre, d'autres près du puits. Je te les montrerai la prochaine fois que tu viendras.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Je crois que je n'aurais pas su résister aux sauges surtout la Nachtvlinder et la patens "pink ice" ! mais bon j'ai l'avantage d'avoir un climat plus doux. Même avec des hivers très rigoureux comme celui de cette année ma microphylla a résisté ! je vais allez voir le site :) (tentatrice !)
    Tu as fait de superbes achats ! l'Actea et surtout la Clematite heracleifolia princess purple ! quelles merveilles !
    Mais je ne me trompe pas ton homme se prénomme Stéphane ? Pffou moi j'ai un Olivier mais la plante est trop grande pour mon jardin ;p
    Bonne journée et bonne plantation.
    Lydie

    Ps : si tu tousses encore : la nuit quand tu as une quinte de toux, un vert de lait et un cuillère de miel, certes ça ne guérit pas, mais ça fait du bien, ça calme :) et puis c'est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! Je n'avais pas vu que toi aussi, tu avais fait le rapprochement de l'hosta avec Stephan ! Bravo !
      Et tu m'as bien faire rire avec ton Olivier ! Ca vit longtemps les Oliviers !!! ;)))
      Merci pour tes conseils du lait chaud avec du miel (sur une tartine avec du beurre, j'adore aussi !), c'est ce que je fais toujours lorsque je suis malade mais ce coup-ci, j'en suis aux antibiotiques car ça fait un mois que je traîne cette saloperie de microbe... :(
      Bonne soirée, Lydie ! Bisous :-*

      Supprimer
  4. Ha super tes achats dis!!! :o)) J'adore tes clématites! Je vais de ce pas voir la 1ère partie de ton article ... (plus trop le temps de trainer sur le net en ce moment :o( )
    Je vois que tu vas à Beervelde!! Tu y vas quel jour? Moi j'y serai le vendredi 10h! Ca serait sympa de se voir en vrai :o)
    Quand je vois la taille des plantes que l'on vend à cette saison, je me dis que je vais avoir bien du mal en train ... mdrrrrrrrr
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aussi à Beervelde vendredi matin ! Chouette, on va se voir ! Je te contacte en mp sur FB juste après.
      Tu viens vraiment en train ? ;)))
      Belle soirée, Valérie !

      Supprimer
  5. Merci pour ces deux super reportages, Laurence ! Celles reste vraiment une foire de choix tant pour le cadre que pour les exposants. Tes achats sont merveilleux : Mr Bluebird est un petit nouveau qui ne m'a pas déçue cette année et Pop Corn m'a fait de l'oeil cette année à moi aussi... un prochain achat, peut-être... mais il y en a tant !
    Comment as-tu fait pour être si raisonnable et résister aux sauges ??? Je t'admire beaucoup ! J'en aurais été incapable et j'en connais l'une ou l'autre qui aurait sans doute succomber aussi ! Quels bijoux chez ce producteur ! Merci pour le lien . Je vais m'empresser de consulter le catalogue de ce pépiniériste ! Belle découverte !
    Bisous et bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as craqué pour Pop Corn ? Il est trop mimi, je l'adore déjà !
      Je suis contente que ma découverte sur les sauges plaisent à plus d'une d'entre vous, ça sert aussi à ça les blogs !
      Je pense quand même que, si le pépiniériste est présent à Beervelde, je me laisserais bien tenter quand même par l'une ou l'autre !
      Bonne soirée et gros bisous !

      Supprimer
  6. Ce stand de salvias me fait penser à un autre, il y a deux ans où les gens se ruaient sur les pennisetum setaceum rubrum. En quelques heures, il avait tout vendu mais je me demande encore s'il leur avait dit qu'elles n'étaient pas rustiques !
    Maintenant, je ne sais pas si j'aurais su résister au joli papillon de nuit...
    Je suis certaine que Laetitia va adorer ton post !
    (PS : tu avais raison : ton article m'a fait beaucoup de bien après cette journée fatigante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haut, s'il est présent à Beervelde, je pense me laisser tenter quand même par l'une ou l'autre "patens".
      Contente de t'avoir procuré un peu de plaisir dans ta journée pénible à vivre !
      Bonne soirée Isabelle !

      Supprimer
  7. Je vois que le stand de salvias en a intrigué plus d'une !! j'y ai passé un bout de temps aussi, en me demandant si elles pouvaient résister à notre climat alsacien ......
    en terme d'achat, j'ai plutôt craqué que de nombreuses echinacea, hydrangea, helenium plus quelques autres, et nous avons en commun la Clématite texensis Princess Diana - pas très douée avec les clématites mais je retente
    bisous Laurence, prends soin de toi,
    Régine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donc vu hier soir le résultat de votre petit séjour chez nous ! Impressionnant ! La prochaine fois, je pense qu'il vous faudra une remorque ! je suis bien contente que vous ayez trouvé votre bonheur chez nous !
      Comme moi, Stephan a aussi bien ri en vous voyant tous les deux, verre de bière à la main, devant vos achats !!! :D
      Il y a encore bien d'autres spécialités à découvrir dans notre petit pays... C'est quand vous voulez !
      Gros bisous à toi et à Emmanuel !
      gros bisous

      Supprimer
  8. est ce qu'il y a la foire à lasnes aywieres avant ?
    j'ai deja ete à cette foire une très belle balade
    bonne journee
    Mauricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se déroule ce week-end. Voici le lien : http://www.aywiers.be/
      Si tu as prévu d'y aller, bonne balade Mauricette et bonne soirée !
      Bisous :-*

      Supprimer
  9. Coucou Laurence! Le problème en y allant le dimanche à 13 heures, c'est que le choix est nettement moindre... Mais avec 16 personnes la veille à la maison et un Schtroumpf vagabond qui préférait la prairie voisine au stand de Delabroye, on fait ce qu'on peut! Note, cela limite de facto les dépenses. Ai craqué pour le nouveau (?, en tout cas chez Algera) géranium 'Azure Rush', des asters Little Blue qui n'étaient pas sans me rappeler mon coup de coeur Little Carlow en plus petit, et un rosier, 'Musquée sans souci' pour alléger mes Graham Thomas. Belle journée à toi (et bonjour à Mauricette si elle passe par ici, je n'ai pas encore la chance de la connaître, moi)

    (Dis, je me suis permis un lien vers tes articles depuis SecretGarden*)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !