dimanche 7 octobre 2012

Zoom sur... Clematis heracleifolia Mrs Robert Brydon


Je vous ai déjà parlé de cette clématite l'année dernière à la même époque (voir ici) mais comme cette année, elle est devenue ENORME, je pense que ça vaut la peine de vous la remontrer.


Plantée au milieu de la cascade de l'étang (à l'arrêt la cascade pour cause de sécheresse), elle a largement débordé dans l'eau tellement elle a grandi.
Sur les 2 photos qui suivent, vous pouvez voir la différence au niveau de la surface qu'elle recouvre entre cette année et l'année dernière.

 
 
Sa floraison dure environ 1 mois et demi (elle possède encore quelques branches en fleur actuellement) et en plein milieu de celle-ci, ce n'était qu'un nuage de fleurs qui, de loin, paraissent blanches.
 
 





Mais en y regardant de plus près, on voit bien que les pétales recourbés sont en fait mauve pâle, et même bleu ciel en plein soleil.






A votre avis, pourquoi ai-je acheté un 4ème exemplaire de cette variété de clématites la semaine dernière à la Feuillerie ? ;)))
Bon dimanche à tous et profitez bien du soleil !
 
 
 
 
 

8 commentaires:

  1. Je fais grimper les clématites, classiquement, mais je vais devoir changer mes habitudes pour au moins l'une, tellement cette masse de fleurs courant de partout est belle!
    Bon dimanche
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ces types de clématites sont souvent vigoureuses et enjolivent si bien un muret ou un treillis, irrésistible! J'ai une jeune clématite de Mandchourie et j'ai très hâte qu'elle envahisse l'espace que je lui ai réservé au jardin. 8)

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est ELLE qu'il me faut! J'ai des murets à couvrir de cette pure nuée de poésie ! Hop hop hop ! Je note son nom pour ne pas oublier de la chercher avant la Toussaint !
    Merci Laurence !

    RépondreSupprimer
  4. que c'est magique je prend note.....des petites étoiles ses fleurs....

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique et se marie vraiment bien avec la végétation qui l'entoure.
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  6. L'endroit est vraiment bien pensé.
    Un 4ème ? Combien se trouvent alors au bord de l'eau ?
    Peux-tu me dire exactement sa période de floraison ?

    RépondreSupprimer
  7. Splendide en effet.
    J'en ai acheté deux cette année mais si j'avais lu cet article avant, j'aurai pris la même espèce que toi.
    On verra si les miennes repartent l'année prochaine ou pas.
    AleX.

    RépondreSupprimer
  8. j'adoooooooooore !! elle me rappelle quelque chose, je vais finir par en adopter une aussi !
    bisous,
    Régine

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !