samedi 20 octobre 2012

Tunnel de roses

Mon tunnel de roses, dont je vous avais parlé au moins d'avril (voir ici), a reçu 2 autres rosiers grimpants pour tenir compagnie à Mme Ernest Calvat. Il s'agit de James Galway et de Joyeuse Farandole dont je vous parlerai bientôt. Il me reste encore 2 rosiers à sélectionner car j'ai commandé Perrenial Blue cet automne.
Mais pour être honnête, ce fameux tunnel devrait porter actuellement le nom de "Tunnel de pois de senteur", tant il est recouvert de tiges encore bien vertes des pois de senteur que j'avais commandés en janvier en Angleterre (
voir ici).

Le voici actuellement :




 
Voici des photos prises il y a 1 mois :
 



Vous remarquerez qu'ils ont déjà bien fleuri mais pas comme je l'espérais. La faute à ma main trop lourde qui les a plantés comme des petits pois de potager, c'est-à-dire trop serrés et à la période de semis trop tardive dans le mois de mai. Je leur ai pourtant apporté de l'engrais régulièrement et je les ai aussi arrosé pendant la période de sécheresse du mois de septembre.
 
Ils ne portent pratiquement plus de fleurs pour le moment. Bien sûr, nous sommes en fin de saison et ils ont reçu des litres et des litres d'eau sur la tête depuis 2 semaines. Mais, malgré tout, ils sont encore remplis de boutons et bien vigoureux, à tel point que certains dépassent le "plafond" du tunnel.


 

 
Le problème est ailleurs et il se nomme "MOINEAUX" ! A chaque fois que je vais au fond du jardin, une nuée de ces petits oiseaux s'envolent de toutes parts. Je savais qu'ils appréciaient les jeunes pousses de pois potagers mais pas qu'ils aimaint aussi les boutons des pois de senteur...
Ils sont donc responsables de ce genre de dégâts :
 


Parfois, ils daignent laisser un bouton, histoire que je râle encore plus en voyant ce dont ils me privent !!!
 
 
Je vous parlerai prochainement de ces magnifiques fleurs que j'ai quand même pu photographier avant qu'ils ne fassent le bonheur des petits bêtes à plumes !!!
 
 
 

5 commentaires:

  1. Je n'imaginais pas que les moineaux pouvaient faire de tels dégâts ! grrr
    N'empêche que les pois de senteur se sentent vraiment bien à cet endroit. Tu ne leur ferais pas un deuxième tunnel, rien qu'à eux ?

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, Laurence, tu peux apprécier le bruit des oiseaux dans ton jardin (voyons le côté positif !) ... ça vaut la peine de "perdre" quelques fleurs pour cela, non ? Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les pois de senteur et je pense faire prochainement une commande pour pouvoir en profiter tout comme toi dès l'été prochain
    bises et bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  4. il faut dire aussi qu'ils ont un beau perchoir avec ton tunnel , moi j'ai des tournesols dans le jardin et les mesanges viennent déja deguster les graines. Tes achats aux foires sont deja plantees?
    Bonne journee
    mauricette

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux ces pois de senteur, ça va être dur de les enlever tous ... à moins que tu ne les laisse pour les faire grimper dans tes rosiers, s'ils sont vivaces.
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !