dimanche 23 septembre 2012

Zoom sur... Burgundy Ice



Beaucoup d'amateurs de roses connaissent Burgundy Ice, certains le possèdent déjà, d'autres en rêvent encore... Pour ceux-là, je suis sûre qu'après avoir lu cet article, ils seront démangés par des envies de commande ou d'achats ! On prend les paris ? ;)


Mon Burgundy Ice est planté depuis 5 ans dans un massif près de la volière. Il a pour voisins immédiats, Aspirin Rose à sa droite et Comte de Chambord derrière lui. A sa gauche, j'ai planté un Hydrangea arborescens 'Invincibelle', que m'a offert Daniel Schmitz lors de ma visite chez lui.
On peut voir sur la photo de gauche ci-dessous son aspect un peu trop rigide et dégarni à la base. Je viens de planter un géranium vivace à son pied pour cacher ces "bâtons" disgracieux.


Cette année, la remontée fut beaucoup plus belle que la floraison du printemps certainement à cause des températures trop basses et des pluies très abondantes. Malgré cela, il n'a été attaqué que très légèrement par la maladie des tâches noires, ce qui est son gros défaut tout comme son cousin 'Iceberg'. Même constat cet automne.
Certains pourraient aussi considérer son absence de parfum comme un de ses défauts.
 

 
Voici quelques photos prises au début de ce mois en plein soleil. On peut admirer sa couleur bordeaux foncé aux reflets gris argentés.
 

 



 
Mais c'est à l'ombre que je le préfère. Comme tous les rosiers foncés, c'est dans ces conditions que sa couleur est la plus belle et que ses pétales donnent l'impression d'être en velours.




 
 
 


En fin de saison l'année passée, les dernières tiges ont fleuri et défleuri d'une manière un peu bizarre mariant le rose au mauve pour terminer dans les gris et même les bruns !
 
 






Alors ? Est-ce que j'ai gagné mon pari ? Y en a-t-il parmi vous qui sont séduits et qui vont se précipiter dans leur jardinerie favorite ? ;))))

Pour terminer, quelques clichés juste pour le plaisir des yeux...
Bon dimanche !










6 commentaires:

  1. Très jolie association avec le dilué des oiseaux ! Convaincu, oui, mais plus de place pour cette année en tout cas. Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Penses-tu avoir réussi à me tenter ???? Et bien... trop tard ! Il est déjà planté depuis l'an dernier au jardin ! Comme toi, je l'aime beaucoup. Bon dimanche, Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Ben non !... parce que je l'ai déjà ;) Bien moins florifère que chez toi car je l'ai déjà trinqueballé (en bonne tournaisienne, tu me comprendras) un peu partout et qu'il lui faut du temps pour se remettre de ses émotions.

    RépondreSupprimer
  4. Convaincue, je l'étais déjà! Je vais l'associer à Sourir d'Orchidée, Darcey Bussel et matchaball dans le parterre devant la fenêtre du bureau de mon homme. Pour lui garnir le pied, j'ai prévu des stipas.
    Mais tes belles photos me confortent dans mon choix! Il est superbe chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. IL fait parti de ma longue liste d'achat de cet automne, et je suis ravie rien qu'en voyant tes photos
    merci, merci, merci

    RépondreSupprimer
  6. Depuis 3 ans, j'avais ce rosier dont j'ignorais le nom qui ne m'avait fait qu'une seule fleur double bourgogne et foncée à la base la première année quand je suis arrivée. Déçue et très pressée, je l'ai arraché mais il est revenu de plus belle chaque fois pendant 3 ans et je l'arrachais encore. Je ne lui donnais pas le temps de faire ses preuves.

    Mais cette année, déterminé comme toujours à revenir, je me suis dit "toi tu veux vivre, alors je vais te donner une chance" et je l'ai planté en pot le temps qu'il se refasse et que j'aie le temps de lui trouver une place digne de sa persévérance.

    Et c'est en ouvrant ce billet que je pense avoir trouvé son nom! Du moins, la fleur et la manière dont il pousse est très semblable. Alors enthousiaste de voir enfin de quoi pourrait avoir l'air le mien, je lui ai enfin trouvé une place, plein soleil d'après-midi, là où je pourrai l'admirer de ma fenêtre. Reste plus qu'à me montrer de quoi il est capable. 8)

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !