mardi 6 septembre 2011

Travellings arrières : le mauvais et le meilleur

Aujourd'hui, je vous propose un post divisé en 2 parties mais traitant du même sujet.

Commençons par la partie qui n'est pas drôle du tout...






Cet "arbre" couché dans l'herbe est en fait le rosier liane Paul's Himalayan Musk de mes beaux-parents qui poussait au pied d'un cerisier du Japon mort. 
Samedi soir, le vent de tempête qui a soufflé durant un orage violent, a eu raison de l'arbre et donc du rosier...

La première photo vous montre une des branches maîtresses du rosier qui s'est coupée au ras du sol. Il reste quelques branches dans la terre mais elles sont fortement abîmées ou pliées.

Bref, autant dire qu'on peut faire une croix sur cette merveille de rosier... et pas la peine de vous expliquer les sentiments de chagrin et de colère que j'ai ressentis lors que j'ai vu ce triste spectacle ! J'en ai presque pleuré... Terminé d'admirer ce magnifique rosier depuis la terrasse de ma maison lorsqu'il était en fleur... Terminé aussi de sentir son parfum musqué à 100 m à la ronde...

Le seul avantage à ce spectacle désolant, c'est de tirer la conclusion de ne pas faire pousser un rosier liane dans un arbre déjà mort qui pourrit au fil du temps ! A bon entendeur...

                              ---------------------------------------------------------

Venons-en maintenant à la partie la plus belle : le même rosier dans toute sa splendeur lors de sa dernière floraison.
Ici, peu de mots d'explication, les photos se suffisent à elles-mêmes...





















20 commentaires:

  1. Quel malheur ! Je comprends ta tristesse, un si beau spectacle !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment triste de voir une merveille pareille réduite à néant, quel dommage...

    RépondreSupprimer
  3. De toute beauté , c'est bien malheureux de perdre une pure merveille ainsi . le possitif : tu pourras en planter un autre ;) .

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est bien dommage de perdre une si belle merveille ,j'en ai fait la malheureuse expérience avec américan pillar sur un pommier mort c'est vraiment à bannir cette idée de planter sur un arbre mort qui un jour où l'autre par un coup de vent fini par tomber

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveille c'était! de quoi être vraiment triste. Les arbres morts deviennent très vite cassants, et sont très fragiles, à dire et redire dans nos blogs! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  6. Oh, quelle dommage!
    Une telle beautee mort.Parfois tu peut buturer quelques branches pour avoir une petite rose de ces magnifique exemplaire?

    RépondreSupprimer
  7. quel domage... mon dieu je n'avais jamais vu une si belle chose ! c'était fabuleux... heureusement il reste les photos pour ce souvenir, et puis la possiblité de replanter...
    Amitié
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien triste!! Il était si beau!! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce rosier(et pour climbing Iceberg) quand je suis venue chez toi! Je comprends ta désolation!

    RépondreSupprimer
  9. quel dommage... il etait vraiment magnifique on ne voyé plus l'arbre sous ces fleurs , peut etre essaye de refaire des boutures

    RépondreSupprimer
  10. C'est fort dommage mais c'est le lot des jardiniers...
    Sur quoi faire pousser un rosier liane alors? Que recommandez vous? Un arbre vivant?

    RépondreSupprimer
  11. Ce rosier était magnifique! Les plus belles choses ont parfois une fin, c'est la vie...

    RépondreSupprimer
  12. Ik kan mij voorstellen dat je van deze situatie een beetje verdrietig wordt. Wat was je roos prachtig.
    Groetjes Marijke

    RépondreSupprimer
  13. Il était splendide, spectaculaire! Quel malheur de perdre une telle beauté!

    RépondreSupprimer
  14. Un moment qui se passe de commentaire.
    Un beau dernier hommage partagé.

    RépondreSupprimer
  15. Qu'il était beau!
    Mais tu sais, j'ai toujours trouvé bizarre de faire grimper un rosier ou une clématite sur un arbre mort, condamné à disparaitre à plus ou moins long terme. Sans oublier que le poids du végétal vivant l'alourdit, pèse sur son bois déjà fragile.
    Mais moi, je suis une incorrigible optimiste, alors je crois qu'il peut refaire des pousses de la base et grimper à nouveau, superbe et majestueux, sur un support solide :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Dommage ! J'espère que tu as pu récupérer la souche du rosier ?
    J'ai aussi planté Seagull sur un saule mort, on verra bien!

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci à toutes pour vos commentaires ! Je me doutais bien que tout le monde serait triste d'une telle perte...
    Comme je l'ai dit dans l'article, il faut bien conseiller de ne pas faire pousser de rosiers lianes dans un arbre mort !
    Selon Marie-Rose Foucart, en coupant les branches qu'il reste au ras du sol, il devrait repousser. Mais je ne pense pas que mes beaux-parents veuillent lui installer un autre support plus robuste...
    Moi qui cherchait un rosier liane à planter dans mon jardin mais qui ne voulait pas le même qu'eux, j'ai maintenant trouvé mon bonheur !
    Il ne sera pas tout à fait mort pour rien...
    grosses bises à toutes,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  18. Współczuję ,....to rzeczywiście była piękna róża ,,szkoda tak pięknego drzewa ....człowiek się przyzwyczaja do czegoś ,i tu nagle porywy wiatru, huragan, może zniszczyć coś ,co było cząstka naszego życia ....pozdrawiam.

    RépondreSupprimer
  19. Et dire qu'on voit ce "conseil" sur les bouquins pro ! J'ai aussi fait grimper un rosier liane sur un prunier plus mort que vif et je pense souvent au poids qu'il représente. Il était de toute beauté ce rosier. J'espère qu'il reprendra chez toi. Bises.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !