mercredi 7 septembre 2011

Une merveille bleue

Dans la famille des clématites herbacées et donc non-grimpantes, je vous présente aujourd'hui une pure merveille ! Il s'agit de la Clématite heracleifolia 'Cassandra'.

(Cliquez si vous voulez agrandir)

Voilà une clématite que j'ai plantée dans une terre qui reste humide il y a un peu plus d'un an et qui s'est déjà bien étoffée.


A la mi-ombre le matin et en plein soleil l'après-midi, elle est vigoureuse, robuste, rustique et jamais malade ! Sa hauteur atteint environ 1 m et sa floraison a commencé début juillet, elle est donc en fleur depuis 2 mois !!!


Utilisée ici comme plante vivace non grimpante, elle avoisine le rosier blanc Swany. Je l'ai simplement soutenue en début de développement grâce à 2 petits tuteurs mais elle n'en a plus vraiment besoin maintenant tant ses tiges tiennent toutes seules !





Mais le plus remarquable, c'est sa belle couleur bleue que j'adore, ni trop pâle, ni trop foncée. Les photos que vous voyez rendent vraiment bien sa couleur réelle.





Voilà donc une plante qui ne possède que des qualités et que je vous recommande vivement. Je possède 2 autres cultivars qui se comportent tout aussi bien et donc je vous reparlerai plus tard.
Si vous voulez voir d'autres cultivars, je vous conseille un site belge que j'utilise pour visualiser les photos (le lien est ici), mais en sachant que j'achète mes clématites chez Böttcher.




J'espère vous avoir convaincus de l'utilisation des clématites herbacées au jardin ! Plantez-en, vous ne serez pas déçus !!!


6 commentaires:

  1. Tu as raison de vanter les qualités de ces clématites, ce sont des plantes sans problème et très intéressantes pour leur longue floraison.

    RépondreSupprimer
  2. Stupenda! Hai ragione, è davvero adorabile, così piccina ma generosa.
    Come siete fortunate ad avere il clima giusto per le clematis, qui da noi stentano a crescere, e in estate soffrono moltissimo.
    Ti ringrazio per avermi fatto fare questo dolce risveglio, il tuo giardino è sempre un sogno, così romantico! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas, mais j'ai un endroit où elles feraient merveille!
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. encore un bien joli article ! voila des clématites que j'aime beaucoup ,j'en ai d'ailleurs plusieurs au jardin, qui courent entre les vivaces... Cette Cassandra a un superbe bleu, et je me la note dans un petit coin... Il faudrait à présent lui trouver une place... ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de la découvrir dans un magazin italien. J'éspère de la trouver chez l'Orticolario à Como en octobre.
    Cari saluti
    Cinzia

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai eu un temps dans mon clos mais elle n'a pas survécu. Sol trop sec , je pense.
    C'est dommage, je l'ai regrettée car elle est bien belle.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !