mercredi 14 septembre 2011

Rosier en sursis !

Vais-je lui faire la peau ?

Rassurez-vous, je ne parle ni de Stephan sur qui je serais très en colère ni de mon chat que je voudrais transformer en écharpe mais bien de mon rosier William Shakespeare 2000 qui me déçoit beaucoup !!!
Vous le connaissez sûrement sous cette forme et avec sa couleur si belle :


Mais sur le douzaine de fleurs qu'il veuille bien m'offrir lors de sa remontée actuelle, au moins 10 ne sont pas valables !

Planté depuis 6 ans, il est encore bien chétif pour son âge. En plus, il est constamment atteint de la maladie des tâches noires. Bon, je vous avoue que je n'ai pulvérisé aucun rosier cette année (sujet d'un prochain post) mais même les précédentes où il recevait 3 doses de pulvérisation, il était quand même malade.
Mais s'il n'y avait que cela, je lui pardonnerai encore de même que sa fâcheuse tendance à posséder des tiges beaucoup trop faibles pour porter ses fleurs et qui, de ce fait, piquent systématiquement du nez vers le bas.

Mais en plus, cette année, voilà sous quel aspect se présentent la majorité des fleurs :




Vous avez bien vu : ce sont des moitiés de fleurs !
En y regardant de plus près, on peut voir que le bouton s'est écarté à la base et a "explosé" lors de la floraison comme s'il était trop petit pour tous les pétales.





J'ai réfléchi au pourquoi d'un tel phénomène.
Un insecte qui aurait mangé le bouton ? Pas possible car les boutons sont beaux et sans aucune trace de morsure éventuelle.
La faute à la pluie ? Peut-être mais pourquoi mes autres rosiers anglais ne sont pas atteints du même mal ?
Un manque de nourriture ? Non plus, car il a reçu la même quantité d'engrais que ses semblables.
Je sèche donc sur l'explication... Si quelqu'un parmi vous connaît la raison d'un tel phénomène, je suis curieuse d'en savoir plus !

J'en suis donc à me demander si je ne vais pas le remplacer... Pourtant, il me plaît beaucoup et peut (parfois !) donner de magnifiques fleurs en rosette d'une couleur incomparable... L'hiver me portera conseil à moins que ce ne soit peut-être l'un d'entre vous !!!
Bonne journée !




12 commentaires:

  1. J'ai trouvé : tu l'as eu à 50% ! Normal que tu aies des demi fleurs...cqfd
    Sérieusement, après 6 ans, moi, je doit "out" et pense à une nouveau rosier.

    RépondreSupprimer
  2. oups... je DIS out. (fatiguée ce matin...)

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'essayerais pas de le changer de place?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dans le jardin un endroit où les rosiers ont du mal à s'installer.
    Afin de leur donner une chance, je les ai remis en pot dans un bon terreau.
    Et ils se sont refait une santé !
    Tu peux peut-être essayer ma méthode ou tout simplement changer ton rosier de place ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Laurence, j'en ai planté un cette année au printemps et je suis déçue aussi. Il est super malade. Ce n'est pas la terre qui est responsable car je la prépare à fond et d'ailleurs "Innoncencia" planté à côté n'a pas un gramme de feuilles malades. J'ai aussi eu des fleurs à demi formées.
    Je le laisse encore un an et si le spectacle est le même après, je l'arrache. Je ne traite pas chimiquement et je ne veux que des rosiers sains= 1er critère de choix.
    "Darcey Brussel" semble super= au programme pour mes futures plantations.

    RépondreSupprimer
  6. pas de réponse à te donner , c'est un rosier que je n'ai pas au jardin. mais je comprends ta déception, les fleurs ont l'air si belles!

    RépondreSupprimer
  7. C'est rageant!!!
    6 ans, c'est plus que je ne pourrai jamais attendre.. Tu as déjà fait preuve de beaucoup de patience!
    Change le de place et s'il ne te donne toujours pas satisfaction, bazarde le!

    RépondreSupprimer
  8. Het is jammer dat deze prachtige roos zijn hoofdje laat hangen. Ik heb er ook een en die heeft dezelfde kleur. Ook het zelfde probleem.
    Ook de kleur van de roos zet mij tot denken. Ik had van Isabelle al advies gekregen om mijn belichting aan te passen. Maar hij blijft bij mij rood op de foto. Totaal niet de kleur in werkelijkheid.
    Hartelijke groet Marijke

    RépondreSupprimer
  9. Euh Laurence c'est pas "Darcey Brussel" mais c'est "Darcey Bussel".A force qu'on nous parle tout le temps de Brussel Halle Vilvoorde, je m'embrouille.

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'attendrais. D'après ce que tu dis, il y a des années où il a de belles fleurs. Cette année, le temps a été vraiment dur pour toutes nos plantes. Les boutons, avec la sécheresse, n'ont pas pu se développer comme il faut. Pour la maladie des tâches noires, hélas, il n'y a pas trop de remède ou alors à traiter toutes les semaines, mais on n'a pas que ça à faire non plus ! Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Là tu me fais peur, je viens d'en faire l'acquisition, déjà je m'aperçois qu'il va pas avoir la couleur prévu dans le catalogue (rouge foncé), puis la hauteur : 90/100 cm (d'après les différents sites que j'ai consulté) au lieu du 1,20 m annoncé dans le catalogue, et ce que je viens de lire c'est la goutte qui fait déborder le vase!! C'est ballo d'être déçu avant de le planter!! Du coup je sais pas quoi en faire, la place que je lui réservais ça va plus (couleur/hauteur), en plus s'il est moche..... pffff

    RépondreSupprimer
  12. j'en ai un aussi qui fait de longues tiges maigrichonnes , je ne sais pas si je dois le tailler, je l'ai changé de place trois fois mais c'est toujours pareil

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !