vendredi 2 septembre 2011

Lobelias, les revoilà !


Je vous ai parlé du Lobelia siphilitica dans un article récent. Comme promis, je vous montre aujourd'hui les autres lobelias présents au jardin.

Il y a tout d'abord le cousin germain du précédent à savoir le Lobelia siphilitica 'Alba'. Comparable en tous points à l'espèce-type sauf qu'il est blanc. Je vous le montre ci-dessous dans son entièreté, planté à proximité du rosier Buff Beauty pour que vous ayez une idée de l'aspect général de la plante.





Dans une couleur complètement différente, voici le Lobelia cardinalis 'Queen Victoria', d'un rouge écarlate, pas toujours facile à associer. Mais ses tiges dont la couleur varie entre le vert sombre et le rouge marron, ne passent pas inaperçues.



Et puis, dans la généalogie de la famille Lobelia, il y a la branche des Speciosa.

Dans la version rouge bordeaux : le Lobelia speciosa 'Fan Burgundy'



Dans la version rose profond : le Lobelia speciosa 'Fan Rose'



Et dans la version bleu plus profond que le siphilitica, le Lobelia speciosa 'Fan Blue'



Pour être honnête, je dois vous avouer que la branche 'speciosa' est moins vigoureuse et moins rustique que la branche 'siphilitica', elles ne se ressèment pas non plus. Dans certaines encyclopédies, on les renseigne même comme étant des vivaces à courte durée de vie. Je n'ai pas observé cette caractéristique pour le moment mais c'est vrai que ces plantes sont moins fournies et plus frêles que leurs cousines 'siphilitica'.
Elles restent néanmoins des floraisons attrayantes en cette fin d'été !

1 commentaire:

  1. Voilà une famille que je ne connais pas bien. J'ai déjà essayé les Fan Blue mais perdues. Je suis heureuse d'apprendre que les siphilitica soient plus rustiques.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !