vendredi 30 septembre 2011

Triangle fleuri

Chaque jour, je passe devant ce triangle de fleurs des champs au col de la Croix de Jubaru pour ceux qui connaissent la région.



Initialement planté de rosiers sur son pourtour, ceux-ci ont été arrachés (quelle honte !) et remplacés par un mélange d'annuelles, certes très beau mais à durée de vie limité.
Je n'ai pas encore tout compris de la nébuleuse politique de la (pauvre) décoration florale de la ville de Tournai qui tend à arracher tous les rosiers présents dans les parterres et à les remplacer par ce genre de mélange.
Je ne vois qu'une possibilité : un souci d'économies. Plus de rosiers = plus d'hommes nécessaires pour les tailler à la fin de l'hiver et entretenir les parterres ! Cqfd !


Depuis quelques semaines, je comptais m'arrêter et photographier ce parterre de plus près mais il m'a fallu attendre un réel jour de grand soleil pour prendre le temps de le faire.



Cela m'a permis de m'amuser beaucoup de la tête des gens me voyant APN à la main à cet endroit : "Mais qu'est-ce qu'elle fait celle-là ??? "
J'avais déjà dit que photographier des fleurs permettait de faire du sport à force de se contorsionner en ous sens. J'ajouterais aujourd'hui qu'on peut se faire considérer comme un extra-terrestre aussi !!! 



Je vous livre donc ici le résultat de ma scéance photographique en détaillant de plus près les fleurs présentes dans ce massif.

Echium vulgare

Centaurea

Phacelia tanacetifolia

 Papaver

 Borago officinalis

 Lupinus nanus

Tagetes

Glebionis segetum

Coreopsis tinctoria

 Malva sylvestris et fleur de Nicotania

 Cosmos


 Foeniculum vulgare

Pour terminer, une belle annuelle que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai bien l'intention de récolter des graines !

 Agrostemma githago




7 commentaires:

  1. beau reportage ,les détails donnent l'occasion à de très belles photos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Sincèrement, je n'ai aucun regret pour les rosiers qu'ils enlèvent car à quelques exceptions près, ce sont toujours des moches. Ces mélanges de fleurs, même éphémères, sont beaucoup plus intéressants et merci de nous les avoir détaillés.
    Les agrostemma, je connais, je les appelle Nielles des Blés. J'en avais dans ma bassine fleurie avec les pavots. J'avais ressemé, tu te souviens ? http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/article-j-en-veux-encore-80964979.html Eh bien, ils vont bientôt me donner des fleurs.

    RépondreSupprimer
  3. il peut y avoir de très beaux assortiments dans les prairies fleuries. Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos (comme toujours). Si les riverains te prenaient pour une extra-terrestre lors de la séance photo, méfie-toi lorsque tu iras récolter les graines ... ils vont te regarder encore plus étrangement, en se demandant ce que tu fais !!! hi hi ....Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. l'avantage de ce genre de plantations, est qu'elles attirent et nourissent les insectes et contribuent à la biodiversité..
    Je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas quelques rosiers au milieu de tout ça.. mais bon..

    merci pour les noms de toutes ces annuelles que je favorise le plus possible chez nous aussi
    les oiseaux et insectes adorent !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu parles de passer pour une extra-terestre ... imagine toi la tête des gens quand je photographie les jardinières de la ville juste à côté d'un monument...
    Pour les prairies fleuries ça a l'avantage en effet de ne demander aucun soin... et puis c'est ecologique et tendance... 3 arguments que les mairies ont entendu ! Eco-nomie, Eco-diversité et Eco-tendance ! Hihi !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. C'est la mode des prairies fleuries, alors on enlève les rosiers pour mettre des annuelles, c'est plus écolo !
    Dans le même temps, comme dans ma ville, on déracine une dizaine d'arbres pour mettre à la place une construction en béton ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !