samedi 8 décembre 2012

Du tabac aérien et parfumé !

En mai dernier, à la Foire de Beervelde, j'avais acheté chez Silène un plant de Nicotiana mutabilis en pot.


Je n'ai pas été déçue car un seul plant m'a offert 2 grandes hampes florales d'environ 2 m de haut, d'un aspect très léger aux fleurs fleurissant d'abord blanches et virant ensuite au rose. Et pour ne rien gâcher, elles sont parfumées !

 



Le seul petit souci, c'est que les fleurs n'ont commencé à apparaître qu'au début septembre. Je pense que la cause en est le manque de chaleur et l'excès d'humidité que nous avons connu durant la bonne saison. On voit bien que c'est une plante qui a besoin de chaleur pour donner la pleine mesure de sa floraison.
Il paraît qu'elle se ressème facilement, j'espère donc voir plein de bébés au printemps prochain car je n'ai su récolter que très peu de graines...
 


 
 
 

3 commentaires:

  1. C'est chez Koen Van Poucke que je l'ai découvert et je me suis jurée d'en planter au printemps prochain. C'est une plante vraiment intéressante. Juste dommage qu'elle soit si tardive.

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plait beaucoup : haute, graphique, légère... Pour l'effet 'petites fleurs qui flottent au-dessus des autres', elle semble parfaite. Je l'avais notée sur ma liste de graines à commander chez Silène qui les recommande pour la mi-ombre... Maintenant que tu me dis qu'elle fleurit si tardivement, je ne sais pas ce que ça va donner chez moi... Mais j'essaerai tout de même ! Bon weekend, Laurence !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai toujours hésité à planter cette jolie fleur... autour de chez nous on a des champs de l'espèce qui donne le tabac, et elle est aussi très jolie... moins aérienne cependant.
    Je ne savais pas que cette variété était parfumée... du coup ça relance mon envie de l'essayer ! Et mon climat un peu plus chaud et sec devrait lui plaire :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !