mercredi 26 décembre 2012

Noël 2012 : Le repas

Une fois n'est pas coutume, un peu (beaucoup !) de gourmandises dans ce blog.
Voici donc en images mon menu de réveillon et du jour de Noël. Le repas fut divisé en 2 parties : les mises en bouche et l'entrée pour le réveillon, les restes de la veille, le plat et le dessert pour le jour de Noël. Une façon comme une autre de se faire plaisir tout en n'ayant pas l'impression d'avoir trop mangé.
Je dois vous avouer que la cuisine est une autre de mes passions et que Stephan et moi adorons fréquenter les restaurants avec une préférence pour les gastronomiques.
A part le dessert venant de chez Delhaye à Tournai, tout le reste est fait maison ! J'ai pris beaucoup de plaisir à confectionner toutes ces petits délices mais  2 jours de cuisine non-stop m'ont donné des envies de jardinage encore plus grands !!!
Bonne dégustation... avec les yeux ! ;)))
 
Bulles millésimées 2004 de Laurent Perrier

Dés de saumon bio,
mousse aux herbes et asperges vertes
 
Feuilles de chicons à la crème de roquefort
et aux pousses de radis
 
Solettes aux petits légumes
en têtes de lion lutées
 
Ecrevisses et crevettes grises
en verrine coktail
 
Tartare de boeuf au couteau
et sa garniture italienne
 
Chicons et kiwis, crevettes grises,
mayonnaise au wasabi
 
Feuilletés Mornay
 
Cappuccino de trompettes-des morts
Espuma au lard fumé
 
Ris de veau aux poireaux
façon grand-mère
 
Pause citronnée
 
Ballotine de pintade farçie
Légumes d'hiver
Poire pochée aux mendiants
Jus sucré-salé
 
Bûche aux framboises

 
 
 

12 commentaires:

  1. Bonsoir Laurence ,je comprends mieux ... rien que les mises en bouche et j'ai mangé pour 3 jours ,bravo la chef cuisinière !

    RépondreSupprimer
  2. waou ! Il n'y a pas une chose que je n'aimerais pas goûter ! Vous avez en effet l'art de bien manger :)
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. WAOUH !!! déjà que j'avais le sentiment d'avoir fait un repas pantagruelique.. Mais là ! c'est le festin de Babette...
    Quelle préparation !

    Magnifique ces photos.. et avec une table dans les tons "super tendance"...
    Je suis très impressionnée

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce repas! Ces mises en bouche ont vraiment l'air succulentes! Béné

    RépondreSupprimer
  5. Bien appétissant tout ça ! Enfin, presque car difficile comme je suis, il y a des trucs que t'arriverais pas à me faire avaler ;)
    Par contre, je reprendrais bien une deuxième part de bûche :D

    RépondreSupprimer
  6. Mmmm, un apéro comme j'adore les faire!! Mais j'ai été moins inspirée cette année ... Mis à part le tartare, tout me va :o)) Et ta présentation est si jolie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ton menu ,c'est un régal.....on en redemanderait
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  8. Rhooo mais je bave ... et la bûche mmmmm .!

    RépondreSupprimer
  9. Digne d'un gastronomique Laurence , très belle présentation .

    RépondreSupprimer
  10. Que de talents Laurence, plaisir des yeux avant celui des papilles,
    chapeau !!
    si tu partages tes recettes, je tenterais bien les solettes aux petits légumes ou le cappucino de trompette des morts et espuma au lard fumé ......
    ;-)
    miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ce que je dois faire à l'apéro le jour du BBQ d'enfer !!!!! :D
      Gros bisous ma Régine ! ♥♥♥

      Supprimer
  11. Wouah, je ne savais pas que tu étais une chef cuisinière !
    J'en suis baba !!!
    MC

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !