lundi 10 décembre 2012

La p'tite poule...

 
Bonjour ! Je m'appelle Gallinule mais on me connaît mieux sous le nom de Poule d'eau. Telle que vous me voyez, j'ai environ 6 mois et je n'ai pas encore acquis mon plumage d'adulte.
 
 
 
Voici mon papa ou ma maman, je n'ai jamais su faire la différence !


Et voici quelques uns de mes frères et soeurs, bien à l'abri dans le nid que mes parents avaient confectionné au-dessus de l'eau dans le petit bois derrière chez Laurence.

 
Fin août, j'ai élu domicile pour quelques jours, dans l'étang de son jardin car,
en grande peureuse que je suis, j'y ai trouvé des endroits bien pratiques pour me cacher !
 



 
J'ai trouvé là aussi de quoi me restaurer avec une préférence pour les lentilles d'eau
aux petites feuilles bien vertes.
 



 
Avec le temps et à force de voir mon hôte rester de longues minutes sans bouger avec un machin noir devant les yeux qui fait de temps en temps clic-clac, je me suis enhardie un peu au point de parfois profiter des rebords des bacs se trouvant dans l'eau pour faire ma toilette et lisser mes plumes.
 


 
J'ai exploré les alentours et j'ai trouvé dans la cascade des algues filamenteuses remplies
de petits mollusques et d'insectes aquatiques très tendres et juteux à souhait !
Le tout Bio, pour ne rien gâcher !!!
 




 
Mais un beau jour, j'ai eu envie d'aller rejoindre ma famille qui avait trouvé un terrain de jeux bien plus grand, quelques centaines de mètres plus loin. J'ai donc quitté mon lieu de villégiature temporaire car je commençais à en avoir assez de cette grosse bête pleine de poils qui me faisait peur en courant après moi chaque fois qu'elle me voyait !!!
 
 
 
 
 
 

7 commentaires:

  1. J'adore ! C'est si mignon et si joliment raconté .... J'espère que tu as passé un bon week-end ! Bonne semaine, Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie histoire pour commencer la semaine. Tu as passé un bon week-end ?

    RépondreSupprimer
  3. she didnt know was a model that sweet bird!! merci

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop chou :-),
    plein de tendresse et d'humour,
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. très jolie histoire....chez moi j'ai le couple dans le bassin,mes photos sont prises avec un 300,ce n'est pas commetoi....tu les a prises comment????et avec quel appareil( j'ai un nikon D3200)
    Merci si tu peux me renseigner
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid ! Les photos sont prises avec un 70-300 et avec mon ancien Nikon D40x dont l'obturateur a rendu l'âme depuis (plus de 120 000 déclenchements !). Mais l'appareil ne fait pas tout, il fallait aussi être patiente et savoir rester de longues minutes à attendre qu'elle ose se montrer !!!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Chez moi, il n'y a qu'un demi-tonneau, alors les poules d'eau ne viennent pas, elles seraient trop serrés ! lol
    MC

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !