jeudi 24 janvier 2013

SoL 2013 : Mes trucs & astuces

Hier soir, en lisant les news d'Isabelle qui se faisait la réflexion que c'était le "grand foutoir" conçernant l'échange des adresses, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous montrer comment je m'étais organisée cette année pour ne plus me retrouver débordée comme l'année dernière.
En effet, pour l'édition du SoL 2012, j'avais tout noté sur feuille de papier en rajoutant au fur et à mesure, les demandes faites, les demandes que j'avais effectuées et les adresses, pour obtenir une espèce de feuille de brouillon avec des notes partout sur laquelle je ne m'y retrouvais plus vraiment !

J'ai donc décidé cette année de créer un tableau "à la manière du prof bien organisé" !!!
Voici une partie du tableau :
 

Pour les titres, pas la peine de vous expliquer, je pense que c'est clair !
J'ai voulu mettre les liens des articles pour chaque personne car, parfois, je ne fais pas toujours le lien entre un blog et le profil de son auteur sur Facebook. Cela me permettra aussi, dans les jours à venir, de mettre en favoris tous vos blogs que je n'ai pas vraiment le temps de visiter, faute de devoir chercher leur adresse !
Par contre, pour les couleurs, quelques explications s'imposent :
     - en mauve : les numéros des participants dont j'ai l'adresse
     - en rose : mes gagnants
     - en vert : ce que j'ai gagné chez les autres
 
Il faut quand même vous dire que cela m'a pris pas mal de temps de faire le tour de tout le monde pour passer commande et pour noter systématiquement ce que j'avais commandé et qu'hier soir, je n'ai pas arrêté de faire le passe-passe entre l'écran de Facebook et mon document pour colorier, systématiquement aussi, chaque nouvelle adresse connue ou lot de graines gagné.
Mais au final, je trouve que mon travail a payé car je peut rechercher une information d'un seul coup d'oeil !
 
Dans le même but, j'ai également décidé, après l'avis favorable d'Isabelle, de faire un tableau récapitulatif avec toutes les adresses des participants. J'ai envoyé sur Facebook un message à chacun d'entre vous dont je n'avais pas encore les coordonnées. Je les attends donc pour pouvoir terminer ce travail ce soir (j'espère !) et ainsi vous l'envoyer par email, pour ceux que ça intéresserait. Je posterai un petit article ce soir pour vous prévenir !

J'espère que mes explications étaient suffisament claires et que j'ai pu aider un peu celui ou celle qui se sent débordé ! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Bon amusement et bonne journée !
 
 
 

16 commentaires:

  1. Quelle organisation Laurence !!! Je trouvais la mienne pas mal mais ça reste un cahier et des stylos de couleur et des rajouts partout. :-(. Je suis partante pour ta liste en tout cas.
    Quelle aventure .....
    Gros bisous, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a germé avant les graines ;),j'ai pratiqué de la même façon que toi et je trouve qu'on s'en sort bien sauf que j'ai oublié...la colonne qui me concernait, oups, pas facile ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. On sent l'organisation d'un prof scientifique ! Un tableau bien clair ! Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Tu es limpide !!! Bravo pour ton organisation !!!

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le début, j'ai une feuille et un crayon à côté de l'ordi où je note systématiquement le nom, le n° et les plantes demandées à chaque nouveau commentaire sur le blog.
    Les enveloppes sont prêtes et je barre les noms des participants dont j'ai l'adresse.En fait, je gère ! lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Chacun sa méthode mais la tienne est particulièrement rigoureuse.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laurence,j'ai fait comme toi je marquais tout à chaque visite surtout le n°.Il me manque encore quelques adresses,d'içi ce soir celà va s'arranger,j'espère ,je te ferais un signe
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. On sent l'expérience de l'année dernière pour avoir mis en place un tel système, bravo ! Même un organisateur dans une grande entreprise n'aurait rien à redire à cette gestion.

    RépondreSupprimer
  9. Pfffft.....je vais retourner à l'école!!!
    Bravo Laurence quelle organisation je vais m'en inspirer, mais sur mes carnets car les tableaux sur ordi .....je ne suis pas encore arrivée à cette page .

    RépondreSupprimer
  10. Quelle rigueur ! Et Cécile a raison, on devine même sans le savoir que tu n'es pas une littéraire. Moi, j'aime bien le petit carnet et le stylo. On ne se refait pas ;)

    RépondreSupprimer
  11. Quel tableau!! Impressionnant. Moi, je suis beaucoup plus bohème pour ça. Mais si tu es d'accord, tes adresses m'aideraient. Bonne après-midi. Béné

    RépondreSupprimer
  12. Superbe !J'adore les tableaux :) dans mon métier (suis comptable) j'en fait tous les jours j'ai donc l'habitude et pourtant pour le sol je n'en i pas fait... enfin si j'en fait un après pour les semis : plantes, donneur, date de semis et type date de première germination suivie réussite commentaire... Avec des couleurs pour le en cour réussi raté... Mais je reconnais que ton tableau c'est un petit bijou d'efficacité !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait aussi un tableau excell avec les vrais noms, les noms sur FB, les liens des blogs et les adresses car je ne m'y retrouvais plus!! Ca demande une sacrée organisation ce SOL!! Pour une bordélique comme moi, c'est pas simple! lol
    Bisous Laurence

    RépondreSupprimer
  14. j'ai fait aussi un tableau sur excel, mais pas aussi complet et coloré que toi ! à retenir absolument pour le SOL 2014 ! merci pour l'astuce. Bise

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma première participation j'ai essayé de m'organiser au mieux. J'ai créé un fichier Excel que je rempli au fur et à mesure. J'ai juste oublié de noter les demandes que j'ai faites ! c'est ballot mais j'arrive à voir si je suis dans les gagnantes en regardant chez les participantes et je découvrais les graines dans les enveloppes. Je crois que je n'ai pas été assez gourmande, je le serais plus l'année prochaine.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Toute une organisation... mais je ne pourrais pas m'y tenir et voler du tableau à FB et au blog sans arrêt me découragerait!
    Je m'en tiens à mon carnet de notes posé à côté de l'ordi. Un tableau avec les noms et n° des participants où je coche les graines demandées au fur et à mesure.
    Sur une autre page, je note aussi ce que je demande et à qui.
    Il y a 2 pages réservées aux adresses de 2012 mais il est vrai que ton idée de les rassembler toutes est excellente! On gagnera du temps pour le Seeds of Love 2014! :D

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !